Questions fréquentes

Peut-on mélanger les jus de fruits et de légumes?


 Lors de la confection de jus, vous pouvez mélanger fruits et légumes. Ce sont leurs fibres qui fermentent lorsque vous mélangez les fruits et les légumes entiers. On peut éventuellement mélanger l'un avec le jus de l'autre, également. Mais pas des fruits et des légumes entiers.


Quels sont les combinaisons alimentaires recommandées?



Les pastèques et melons



Pastèques et melons sont considérés comme des fruits très particuliers car ils se digèrent extrêmement rapidement (entre 15 et 30 minutes), ils se consomment donc tout seuls, ou associés à d'autres melons, loin des repas. Ils sont très nettoyants. Mangez le melon seul, ou seulement avec d’autres melons. Les jus de pastèque, avec peau et pépins, sont très drainants.


Les fruits



Les fruits, eux, se consomment de préférence seuls, crus et à distance des repas (environ 3 heures minimum après le repas précédent et une demi-heure minimum avant le repas suivant). Prenez plutôt un fruit à la pause de 11 heures et un autre à la pause de 17 heures. C'est l'aliment idéal pour un en-cas. Les fruits sont riches en sucres simples très facilement et rapidement assimilés par l’organisme.


Consommés en même temps qu'un repas, les fruits provoquent des désagréments, fatigue et fermentation en restant coincés avec les autres aliments dans l'estomac alors que seuls ils ne feraient qu'y passer et seraient rapidement digérés.



Les fruits se répartissent en trois groupes principaux : les sucrés, les semi - acides (ou mi- doux) et les acides. Les sucrés nécessitent environ 4 heures de digestion (bananes, fruits secs, dattes fraîche, kakis...). Les semi- acides seront digérés en deux heures environ (figues fraîches, poires, pêches, pommes, raisins frais, mangues, abricots, baies, prunes, cerises, nectarines, papayes, litchis,...). Quant aux fruits acides, ils se digèrent en une heure environ (oranges, clémentines, mandarines, pommes acides, ananas, fraises, grenades, kiwis, kumquats, carambole, rhubarbe, citron, framboises, et tomates...). A noter : le citron classé au départ dans les fruits acides, est alcalinisant car une fois digéré, il revient à un pH alcalin.



Eventuellement vous pourrez combiner des fruits sucrés avec des fruits semi- acides, des fruits semi- acides avec des fruits acides. Evitez d'associer des fruits sucrés avec des fruits acides pour éviter les digestions difficiles.



Si vous avez une digestion difficile, évitez aussi de mélanger une grande quantité de noix avec des fruits, en effet le gras des fruits oléagineux ralentit considérablement la digestion, les fruits vont fermenter et entraîner des problèmes d'acidité. Ne mélangez pas non plus des fruits séchés et des fruits secs oléagineux. Les faire tremper avant leur consommation, les allègera en graisse et en sucre et les rendra plus digestes. Evitez de consommer des desserts sucrés en fin de repas, si vous avez besoin de sucré, prenez un dessert cru sucré au goûter ou en collation.


Les légumes



Les légumes se digèrent généralement en deux heures et demie. Dans cette catégorie, vous trouverez : les verdures : toutes les sortes de salades, les légumes feuilles, toutes les herbes aromatiques, et les autres légumes : les céleris, les choux, les choux- fleurs, les brocolis, les concombres, les endives, les asperges, les bulbes de céleri, les courges jaunes d’été, les courgettes, les poivrons, les carottes, les algues (légumes de la mer), les betteraves, les navets, les panais, les radis, les oignons, les échalotes, les aulx, les champignons et la plupart des germinations : les lentilles germées, les haricots mungos germés, le fenugrec germé, les petites graines germées (alfalfa, oignon, trèfle, brocoli, radis,...), les jeunes pousses (tournesol, sarrasin, ...), ... (les autres haricots germés et les pois sont des glucides).



Créez de la variété avec les légumes, vous pouvez mélanger différents légumes dans votre assiette de crudités. Les feuilles vertes sont les seuls aliments qui peuvent être combinés avec n’importe quel autre groupe d’aliments sans effets négatifs, c'est vraiment très facile de les associer. Vous pouvez mélanger légumes et verdures bien sûr. Vous pouvez mélanger les légumes et une seule sorte de protéines ou bien les légumes et une seule sorte de glucides. Consommez par exemple les légumes à feuilles vertes et les légumes avec ou bien des avocats, ou bien avec des noix ou bien avec des graines oléagineuses ou bien avec des féculents.



Dans les smoothies verts, vous pouvez utiliser des légumes non amidonnés ou des fruits tels que concombres, poivrons rouges, avocats et céleri...



Les protéines



Les protéines demanderont environ 4 heures de digestion. Après avoir consommé des protéines, il est recommandé de laisser passer 4 heures avant de manger à nouveau.



Essayez de ne consommer qu'une seule sorte protéine par repas en évitant les mélanges de protéines différentes au cours d'un même repas.


Dans le domaine végétal, fruits et graines oléagineux, légumineuses sont des sources de protéines. Vous trouverez dans cette catégorie toutes les noix, y compris la noix de coco, les graines de tournesol, de courge, de chanvre et de lin, les fèves, les pois {sauf les haricots mungo et les azukis germés), les avocats, tous les grains et céréales germées ou non, les courges, les patates douces... (Certains aliments entrent dans plusieurs catégories).



Ne consommez qu'une seule sorte de noix et graines oléagineuses à la fois au cours d'un même repas. (amandes ou cajou et non amandes et cajou dans le même repas par exemple.).



Evitez de combiner plus d’une matière grasse/protéine au même repas. Par exemple, évitez de préparer une sauce à base d’avocat, d’huile et de noix. Choisissez un seul de ces ingrédients.



Evitez d'associer des protéines ou une huile et des féculents au même repas. Protéines ou féculents se combinent parfaitement aux légumes et aux pousses.


Les glucides ou hydrates de carbone, les amidons et les féculents



Les aliments amidonnés doivent être mangés seuls (ou avec des verdures ou des légumes) parce que les amidons sont digérés avec des enzymes différentes de celles qui sont utilisées pour tous les autres groupes d’aliments. Combiner des aliments amidonnés avec des fruits peut causer des fermentations et des gaz. Evitez de multiplier les sources de glucides (hydrates de carbone) au cours d'un même repas.



Dans cette catégorie vous trouverez les céréales germées comme le blé, les pseudo-céréales germées comme le quinoa, le mais doux, des légumes-racines, tubercules et rhizomes comme : la pomme de terre, la patate douce, le manioc et l'igname, toutes les courges dures d’hiver, comme la courge butternut, la citrouille ou le potimarron, les châtaignes, la caroube,... et à la fois légume-racine et hydrate de carbone : les carottes, les panais, les crosnes, les topinambours...



Les féculents qui contiennent beaucoup d'amidon, demandent environ 2 heures 30 de digestion : tous les légumes secs, les légumineuses germées comme les pois chiches, les haricots, (à l'exception des azukis et haricots mungo), tous les pois et les artichauts... Les lentilles, les azukis et les haricots mungo (soja vert) ne sont pas considérés comme des hydrates de carbone mais comme des légumes.



Les légumineuses ne se mélangent pas avec les aliments acides (évitez les légumineuses associées à une sauce tomate ou à une vinaigrette.)
 Certaines préparations crues et vivantes mettent aussi en oeuvre trop de gras : quantité de noix, de graines oléagineuses, d'huiles et/ou d'avocats. Ces ingrédients donnent souvent des mets savoureux et apportent des nutriments très intéressants et mais une petite quantité suffirait. Essayez de manger le plus simplement possible en combinant un minimum d'ingrédients différents.


Les combinaisons alimentaires selon Anna Maria Clement :
www.eco-bio.info...findpost&p=24930

Voir aussi les pages 77 à 79 du "Manuel de cours de cuisine — Alimentation vivante" de Diane Langlois, mis en ligne sur le site www.eco-bio.info (en téléchargement gratuit).

Les associations dans les smoothies verts :
http://veganbio.typepad.com...combinaisons-alimentaires...html